Décès de Ben Ali : Comme Hannibal, Ibn Khaldoun et Kheireddine Pacha

Hannibal

Si la totalité des beys husseinites et deux présidents de la République reposent en Tunisie, Zine El-Abidine Ben Ali sera le seul haut responsable tunisien contemporain à être inhumé en terre étrangère.

De plus, l’enterrement de l’ancien président de la République tunisienne aura lieu aujourd’hui en Arabie saoudite, à la Mecque, ce qui constitue aussi une première car aucun ancien haut responsable de notre pays ne repose dans cette terre sainte.

Le décès de Ben Ali et son inhumation à l’étranger rappellent le souvenir de plusieurs figures historiques tunisiennes ayant connu la même destinée.

En effet, Hannibal est enterré en Turquie où il est mort en exil. Ibn Khaldoun repose en Égypte où ses nombreuses tribulations ont mené ce natif de Tunis.

De même, Kheireddine Pacha est mort et enterré en Turquie où il s’est installé après avoir quitté la Tunisie.

Ibn Khaldoun

Plusieurs personnalités tunisiennes sont mortes à l’étranger. C’est le cas par exemple de Moncef Bey, Mhamed Ali Hammi ou Salah Ben Youssef.

Si les dépouilles de Ben Youssef et Moncef Bey ont été rapatriées, celle de Mhamed Ali demeure introuvable, avec une sépulture non identifiée dont on dit qu’elle pourrait se trouver en Arabie saoudite.

Quant à Ben Ali, il est entré hier dans l’histoire, rejoignant les deux autres présidents de la République tunisienne que furent Bourguiba et Béji Caïd Essebsi.

Kheireddine Pacha

Commentaires: