TAT, TGM et Trolley : En 3 photos, une petite histoire des transports

Qui se souvient encore des traminots ? Et pourtant ce sont eux qui ont écrit les premières pages de l’histoire des transports urbains modernes à Tunis.

Les traminots avaient pour rôle de gérer le tramway de Tunis, ce moyen de transport d’abord hippomobile que nos ancêtres nommaient « tronfay » en dialectal.

Aux traminots succéderont plus tard les cheminots mais ceci est une longue histoire sur laquelle nous reviendrons un jour.

Pour l’heure, je vous invite à travers ces trois photographies d’époque à retrouver le bon vieux temps du transport urbain.

La première photo représente un bus de la Tunisienne Automobile des Transports, la compagnie historique des communications inter régions.

La TAT comme tout le monde disait avait ses locaux dans le grand hangar qui existe encore à la place Barcelone.

Actuellement désaffecté, ce hangar était la gare de départ et d’arrivée des bus de la TAT.

Notre deuxième photo est plus urbaine et représente l’un des trolleybus qui sillonnaient encore le Tunis des années soixante.

Ces bus avaient plusieurs lignes qui faisaient le tour de la médina, allaient aussi vers Montfleury et plusieurs directions vers les quartiers nord de la capitale.

La caractéristique de ces trolleys était l’alimentation électrique grâce à des câbles reliés à une perche qui, trop souvent, tombait, occasionnant des arrêts imprévus.

Enfin, la dernière photo nous montre la gare d’arrivée du TGM lorsqu’elle se trouvait encore au centre de l’avenue Bourguiba, face au Café de Paris.

Cette gare reculera à plusieurs reprises jusqu’à son emplacement actuel du côté de Tunis-Marine.

Trois photos qui sont autant d’épanchements de mémoire et de quête du souvenir.

Commentaires: