Tunisie-UE : Signature d’une accord de financement de 60 millions d’euros au profit des jeunes

La 15ème session du Conseil d’association entre la Tunisie et l’Union européenne, qui s’est tenue vendredi à Bruxelles, en présence du ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et de la Haute Représentante européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, s’est concentrée sur le partenariat distingué entre la Tunisie et l’UE.

La coopération entre la Tunisie et l’Union européenne dans le domaine de la jeunesse a été l’un des sujets les plus importants examinés par le Conseil: un accord de financement de 60 millions d’euros a été signé entre les deux parties pour l’intégration économique, sociale et politique de la jeunesse tunisienne.

Tunisie et ALECA

D’autre part, l’Union européenne a annoncé être prête à aider davantage la Tunisie à développer sa stratégie nationale en matière de diplomatie culturelle et à promouvoir une coopération commune dans le domaine de la formation des diplomates, notamment en aidant à développer le projet d’une académie diplomatique.

« L’UE continuera à aider la Tunisie à réaliser un développement global et durable en boostant son économie, en la diversifiant et en renforçant sa compétitivité », a déclaré M. Mugherini, soulignant la poursuite des négociations avec la Tunisie sur un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) qui aiderait la Tunisie à diversifier son économie, booster sa compétitivité et développer ses exportations vers les pays européens.

À cet égard, Jhinaoui a souligné l’importance de prendre en compte les éléments de disproportion et les différences de développement entre les deux parties, ainsi que le soutient de l’économie tunisienne lors des négociations sur l’ALECA.

Commentaires:

Commentez...