Accroissement des écoles privées : La Tunisie épinglée par l’ONU

Accroissement des écoles privées : La Tunisie épinglée par l’ONU

Par -
Illustration

Koumbou Bolly Barry, experte et rapporteuse spéciale des Nations Unies a présenté, récemment les résultats préliminaires de sa visite officielle en décembre dernier pour évaluer les progrès du droit à l’éducation réalisés en Tunisie.

La rapporteuse spéciale des Nations unies a fait part d’une inquiétude à l’égard de l’accroissement des écoles privées à tous les niveaux éducatifs.

« Mêmes les ministres reconnaissent que suite à la multiplicité des grèves et des crises sociales, la qualité de l’éducation dans les institutions publiques s’est détériorée et a eu pour conséquence l’accroissement du privé », a-t-elle souligné appelant à la préservation de l’école publique. « On a l’impression que certains veulent renforcer le secteur privé au détriment de l’école publique », a-t-elle dit.

L’experte de l’ONU a également critiqué la situation de l’accès des personnes handicapées à l’éducation. « Il serait indiqué de réaliser un diagnostic sur la situation globale des personnes vivant en situation de handicap afin de disposer de données fiables pour bâtir une stratégie nationale pérenne », a-t-elle soutenue. Idem pour l’infrastructure, Bolly Barry a d’ailleurs appelé à multiplier les fonds destinés à l’investissement dans l’enseignement.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo