Indice du bonheur : En Tunisie, on est loin d’être heureux !

La Journée mondiale du bonheur, établie par l’ONU est célébrée chaque 20 mars. A cette date, l’ONU publie un rapport sur l’indice du bonheur dans le monde (World Happiness Report) et un classement regroupant 156 pays.

Le bilan global de ce rapport indique que le bonheur dans le monde a reculé ces dernières années. L’édition 2019 de l’indice, a placé la Tunisie en 124ème position, loin derrière l’Algérie ou le Maroc.

En effet, l’Algérie occupe la 88ème place devant le Maroc qui arrive à la 89ème position alors que le premier pays arabe à figurer dans le classement est les Emirats arabes unis (21ème). Suivent l’Arabie Saoudite (28ème) et le Qatar (29ème).

C’est sans surprise que les pays scandinaves occupent la tête du classement. La Finlande reste le pays où l’on est le plus heureux, pour la deuxième année consécutive. Elle devance le Danemark, la Norvège, l’Islande, les Pays-Bas, la Suisse, la Suède, la Nouvelle-Zélande et le Canada. Le Soudan du Sud, en proie à la guerre, occupe la dernière place.

Selon les auteurs du rapport, l’indice du bonheur dans le monde a reculé en raison de la montée de sentiments négatifs, dont « l’inquiétude, la tristesse et la colère, particulièrement marquées en Asie et en Afrique, et plus récemment ailleurs ».

Commentaires: