En Tunisie, 45% des dépenses familiales assurées par les femmes !

En Tunisie, 45% des dépenses familiales assurées par les femmes !

Par -
Illustration

45% des dépenses des familles tunisiennes sont assurées par les femmes, a fait savoir ce vendredi 8 mars, le chef du gouvernement Youssef Chahed.

Présidant une conférence nationale sur le leadership féminin organisé à l’occasion de la journée internationale de la Femme, le chef du gouvernement a rappelé le rôle historique joué par la femme tunisienne dans la lutte contre l’occupation française, mais aussi dans le domaine scientifique, économique et culturel.

Youssef Chahed a fait savoir également qu’environ 54% des crédits de consommation sont octroyés aux femmes, ce qui explique leur bonne intégration dans l’économie tunisienne.

Un conseil des ministres présidé par le chef du gouvernement Youssef Chahed, s’est tenu ce vendredi 8 mars 2019.  Dans ce cadre, plusieurs mesures ont été adoptées en faveur de la femme tunisienne et notamment la femme rurale.

Couverture sociale

Il a été ainsi décidé de lancer un programme visant à accorder à la femme rurale une protection sociale. Ce programme, « Ahmini » devrait permettre d’intégrer 500 mille femmes rurales dans le système de la couverture sociale leur permettant de bénéficier de soins, de pensions de retraite, etc…

Transport des femmes rurales

La seconde mesure prise et qui a son importance, c’est d’autoriser dorénavant les transports publics de transporter les ouvrières agricoles hors de leur zone de travail afin de leur assurer un moyen de transport sûr.

Congé de maternité

Autre décision importante concernant cette fois le congé de maternité. Les femmes pourront bénéficier d’un congé payé de 3 mois au lieu de 2 mois après l’accouchement et d’un congé pré-accouchement dont la période a été fixée entre 15 jours et un mois.

Le conseil des ministres a examiné un projet de loi pour l’amendement de ces mesures qui concernent le congé de maternité afin de préserver la grossesse de la mère et la santé du nourrisson sans que cette grossesse ne vienne porter préjudice au parcours professionnel de la femme.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo