Justice transitionnelle : Fin officielle des travaux de l’IVD

C’est fini ! Les travaux de l’Instance Vérité et Dignité s’achèvent ce 31 décembre 2018. La présidente de l’instance, Sihem Ben Sedrine a indiqué, aujourd’hui lors d’une conférence de presse que l’IVD avait transmis à la justice 72 actes d’accusation ainsi que 80 dossiers après que l’investigation y afférente soit achevée.

Sihem Ben Sedrine a remis une copie du rapport final de l’IVD au président de la République. Des copies du rapport seront également remises au chef du gouvernement et au président de l’Assemblée des Représentants du peuple (ARP) dans les prochains jours, rapporte l’agence TAP.

Désormais, les travaux de l’instance se limiteront à la gestion de ses archives et à l’établissement des comptes financiers après avoir fait en sorte « que les violations commises entre 1955 et 2011 ne se reproduisent plus et tenter de réconcilier les victimes et l’Etat et de rétablir la confiance entre eux ».

Selon le président de la Commission d’arbitrage et de réconciliation, Khaled Krichi, l’IVD a été en mesure de rendre des décisions dans 8 affaires liées à la corruption financière et de récupérer 745 millions de dinars au Trésor de l’Etat.

Commentaires: