Une première depuis 2012 : Un avion syrien a atterri à Monastir

L’aéroport international de Monastir, a accueilli, ce jeudi 27 décembre, le premier vol direct en provenance de Damas, et ce après une interruption de plus de 6 ans lorsque l’ancien président Moncef Marzouki avait décidé de rompre les relations diplomatiques avec la Syrie en 2012.

A bord de l’appareil se trouvaient 150 touristes syriens qui ont débarqué en Tunisie pour y venir ont passer les fêtes de fin d’année, rapporte Mosaique fm.

Ce vol est à l’initiative de la société civile, qui, au passage, a reçu l’accord des autorités tunisiennes.

Les 150 passagers syriens ont été accueillis dans une ambiance festive pour cette première depuis 2012.

Rappelons, dans ce contexte, que les députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ont rejeté, le 19 juillet 2017, la pétition visant au rétablissement des relations diplomatiques avec la Syrie.

Par la suite, le ministre des affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui avait fait savoir que la Tunisie n’a jamais rompu ses relations diplomatiques avec la Syrie.

Jhinaoui avait indiqué au journal La presse, dans son édition du 30 juillet 2017, que la décision prise l’ancien président de la République Moncef Marzouki n’avait pas été officialisée, selon l’accord onusien de Vienne.

Il avait expliqué que les relations diplomatiques existent bel et bien avec la Syrie, mais uniquement au niveau consulaire.

Commentaires: