« Vague » de trafic de drogue en Tunisie : 650 g de cocaïne saisis à Tunis-Carthage

CP : Douane tunisienne

Les services de la douane à l’Aéroport international de Tunis-Carthage ont déjoué une opération de contrebande d’importantes quantités de cocaïne, détenues par un voyageur français d’origine maghrébine venant de l’aéroport de Belgique.

Selon un communiqué de la douane publié ce vendredi 7 décembre, environ 650 grammes de cocaïne et des quantités de cannabis ont été saisis, le contrevenant a été aussitôt arrêté.

La Tunisie connait une « vague » exceptionnelle de trafic de drogue, ce qui a poussé la douane tunisienne d’exprimer son inquiétude quant à ce fait.

Le porte-parole de la Douane tunisienne Haythem Zaned a commenté les importantes quantités de drogue que les unités saisissent depuis quelques semaines.

Il a rappelé qu’en novembre, 75 mille comprimés d’ecstasy ont été saisies, notant que cette quantité représente 70% du total des saisies en une année.

Zaned a indiqué que l’examen préliminaire confirme la similitude des compositions entre les drogues saisies le 3 décembre au port de la Goulette et la « drogue du zombie », classée très dangereuse. Il a souligné que ce type de substances n’a jamais été saisi en Tunisie auparavant.

Le responsable a évoqué deux hypothèses expliquant l’affluence de grandes quantités de drogue : la première serait liée aux fêtes de fin d’année, où la consommation de ces substances connait un pic, la seconde serait plutôt liée à la sécurité publique afin de semer la zizanie et mettre en oeuvre des opérations criminelles.

 

Commentaires: