Tunisie : L’énergie photovoltaïque pourrait fournir un tiers du budget de l’Etat

Tunisie : L’énergie photovoltaïque pourrait fournir un tiers du budget de l’Etat

Par -

Le président de la Chambre Syndicale du Photovoltaïque de Tunisie (CSPV), Ali Kanzari, a parlé des différents problèmes auxquels fait face le secteur de l’énergie photovoltaïque.

Il a estimé qu’avec le prix élevé de l’énergie et des taxes douanières imposées aux équipements photovoltaïques, les industriels seraient peu enclins à investir dans ce secteur, ce qui contribuerait à compenser l’utilisation de 400.000 tonnes de pétrole par 1000 MW d’énergie photovoltaïque.

Il a expliqué, sur les ondes d’Express fm, que les 1000 mégawatts d’énergie photovoltaïque permettront d’économiser 462 millions de dinars par an et un tiers du budget, équivalent à 9 milliards de dinars sur 20 ans.

Il a également souligné que le secteur souffrait de l’augmentation des taxes douanières, appelant à les supprimer.

Il est à rappeler qu’au mois de mai, et dans le cadre de la réalisation en concession de centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale d’environ 500 MW, le ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables avait lancé un appel à candidature de pré-qualification.

Cinq sites sont concernés :
• Une centrale au gouvernorat de Tozeur avec une puissance d’environ 50 MWc (Projet A).
• Une centrale au gouvernorat de Sidi Bouzid avec une puissance d’environ 50 MWc (Projet B).
• Une centrale au gouvernorat de Kairouan avec une puissance d’environ 100 MWc (Projet C).
• Une centrale au gouvernorat de Gafsa avec une puissance d’environ 100 MWc (Projet D).
• Une centrale au gouvernorat de Tataouine (à Borj Bourguiba, Projet du Sahara) avec une puissance d’environ 200 MWc (Projet E).

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo