Le gaspillage alimentaire coûte à la Tunisie plus d’un demi-milliard de dinars...

Le gaspillage alimentaire coûte à la Tunisie plus d’un demi-milliard de dinars par an !

Par -
Illustration

C’est le casse-tête de plusieurs pays qui ne trouvent toujours pas de solution pour faire face au phénomène du gaspillage alimentaire et en Tunisie le phénomène ne cesse de s’aggraver.

Le gaspillage alimentaire des familles tunisiennes est estimé à 572 Millions de Dinars (MD), par an, soit 5% des dépenses alimentaires alors qu’en même temps 600 mille Tunisiens souffrent de mal nutrition (soit 4,9% de la population), a fait savoir le directeur général de l’Institut national de consommation, Tarek Ben Jazia à l’Agence TAP.

Et c’est notamment le pain qui pose grand problème si on sait que selon les derniers données de l’Institut près de 2,7% des familles tunisiennes dilapident 113 mille tonne de pain/an, d’une valeur de 100 MD.

« Le gaspillage de farine destinée à la fabrication du pain par les 3170 boulangeries classées a atteint en 2017, 686 mille tonnes, soit 10,4% des quantités de farine subventionnée » a-t-on également expliqué.

Le gaspillage touche également, 11% des repas préparés dans les restaurants universitaires, soit l’équivalent de 3 MD/an, et 16% des repas dans les restaurants privés.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo