Reprise des négociations sur les augmentations salariales dans la fonction publique

Ce lundi marquera la deuxième phase des négociations entre le gouvernement et la centrale syndicale.

Selon le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Mohamed Ali Boughdiri, cité par Mosaique fm, une rencontre réunira le chef du gouvernement Youssef Chahed et le secrétaire générale de l’union Noureddine Taboubi et portera sur les augmentations salariales dans la fonction publique.

Rappelons qu’un accord a déjà été conclu concernant les augmentations salariales dans le secteur public. Signé le 22 octobre au palais de Carthage, cet accord tourne autour de plusieurs axes dont notamment les augmentations salariales dans le secteur public, l’engagement du gouvernement à surveiller les prix et les promesses de ne pas céder les entreprises publiques.

Les augmentations salariales, quant à elles, seront comme suit :

-Exécution: 205 dinars, soit 70D-70D et 65 D
-Maîtrise: 245D, soit 80D-80D et 85D
-Cadres: 270 D, soit 90D-90D et 90D.

Les négociations sur les majorations salariales dans la fonction publique et le secteur public entre l’UGTT et le gouvernement démarre ont démarré le 28 juin dernier sur fond d’hésitation. Un responsable gouvernemental avait même déclaré à l’agence Reuters que le gouvernement allait décider de reporter les augmentations salariales dans le secteur public, à l’année prochaine conformément aux recommandations faites par le Fonds monétaire international.

Selon ce responsable, ce report serait du à l’incapacité du gouvernement à garantir ces majorations salariales du fait de l’insuffisance de ses ressources pour décaisser les augmentations de 2018.

Rappelons que la grève générale dans la fonction publique est toujours maintenue et que le gouvernement n’a toujours pas invité l’UGTT à une séance de négociations.

Commentaires: