La Tunisie va rapatrier les migrants irréguliers secourus à Zarzis

La Tunisie va rapatrier les migrants irréguliers secourus à Zarzis

Par -
Photo d’illustration

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a annoncé que la Tunisie rapatriera les migrants irréguliers secourus au large de Zarzis.

« La Tunisie contactera les pays d’origine des migrants irréguliers via leurs ambassades en vue de leur rapatriement. […] Nous avons accepté de les accueillir, pour des raisons humanitaires, après le refus de certains pays européens. Leurs situations étaient difficiles », a-t-il ajouté.

D’après une source gouvernementale, le navire commercial “Sarost 5” a pu accoster, mercredi, au port de Zarzis, pour des “raisons humanitaires et sur instructions du chef du gouvernement, Youssef Chahed”.

Rappelons que, lors de son allocution prononcée à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le Chef du gouvernement, Youssef Chahed a indiqué que malgré la décision prise, quant à l’accueil des migrants bloqués depuis 2 semaines au port de Zarzis, les 40 personnes se trouvant à bord du bateau refusent de rester en Tunisie.

Les migrants veulent rejoindre les côtes européennes, a-t-il ajouté, insistant que la Tunisie a pris cette décision pour des raisons humanitaires.

Des membres du Croissant Rouge tunisien ont effectué des examens médicaux sur les migrants à bord du navire.

Il y a deux femmes enceintes à bord du navire dont une, enceinte de six mois. Au total, il y a 40 migrants à bord, âgés de 17 à 36 ans et provenant d’Égypte, du Bangladesh, du Cameroun, du Sénégal, de Guinée, de Côte d’Ivoire et du Sierra Leone.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo