La FTCR fustige le retour des anciennes pratiques destouriennes vis-à-vis de l’immigration...

La FTCR fustige le retour des anciennes pratiques destouriennes vis-à-vis de l’immigration tunisienne

Par -

La Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR) a fustigé, dans une lettre ouverte adressée au président de la République « le retour des anciennes pratiques destouriennes vis-à-vis de l’immigration tunisienne ».

La FTCR a fait savoir qu’il existe du favoritisme et des « critères opaques » dans la distribution des billets d’avion et de bateaux gratuits pour les familles tunisiennes nécessiteuses, mises à leur disposition par le gouvernement tunisien.

« Ceci nous rappellent les combines des anciennes cellules et amicales destouriennes », indique-t-on dans la lettre.

La fédération expliqué que dans la région de Nantes, « malgré les appels des associations démocratiques à plus de transparence et à l’établissement de critères justes, vérifiables et équitables », la distribution des tickets s’est transformé en « une grande opération de favoritisme et clientélisme ».

La FTCR a appelé le président de la République à intervenir et à rétablir la justice et l’équité afin de garder au principe de solidarité tout son sens.

En réponse, le secrétaire d’Etat chargé de l’immigration Adel Jarboui a qualifié la lettre de « populiste ».

Dans une déclaration accordée à Mosaique fm, le responsable a fait savoir que l’attribution de ces billets se fait sur la base du salaire, du nombre des membres de la famille, et du nombre d’années durant laquelle la famille en question n’a pas pu retourner en Tunisie.

« Certaines associations à l’étranger travaillent selon des agendas politiques. […] Les associations ne peuvent pas fixer de listes pour s’assurer que leurs proches bénéficient de ces actes », a-t-il ajouté.

Rappelons que le ministère du Transport a indiqué dans un communiqué, publié le 5 juin, que « 500 personnes de familles nécessiteuses bénéficieront d’un retour gratuit en Tunisie ».

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo