De Meninx à Girba : Comment est né le nom de l’île...

De Meninx à Girba : Comment est né le nom de l’île de Djerba

Par -

« Clarissima est Meninx… ab Erastosthene Lotophagis appellata ». C’est dans le Livre V de l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien que l’on trouve la mention de Meninx, comme nom antique de toute l’île de Djerba.

Cette appellation est d’ailleurs attestée par de nombreux auteurs antiques comme Polybe, Tite-Live ou Strabon. En ce temps, l’île portait le nom de la ville la plus dynamique qui s’y trouvait.

Ce centre urbain nommé Meninx se trouvait dans la région de Borj el Kantara et les fouilles ont permis d’y reconnaître des thermes, un forum et même un amphithéâtre.

C’est dans la deuxième moitié du troisième siècle que les choses allaient changer. Ainsi, l’Itinéraire maritime d’Antonin nomme l’île Insula Girba alors qu’au cinquième siècle, dans sa Cosmographia, Julius Honorius utilise aussi ce toponyme de Girba.

Deux hypothèses ont cours dans les milieux savants, notamment chez Tissot. La cité de Meninx aurait pu changer de nom et adopter celui de Girba.

Ou alors, une autre cité de l’île aurait pris les premiers rôles et cette cité aurait eu pour nom Girba. Selon cette hypothèse, l’actuelle Houmt Souk recouvrirait l’antique Girba.

Cette dernière aurait pris le pas sur Meninx car elle ouvrait sur le large alors que l’emplacement de Meninx, quoique plus proche du continent, était plus confiné.

Ce serait ainsi le déclin de Meninx et l’essor de Girba qui aurait entraîné le changement de nom de l’île entière. Ce transfert d’appellation serait de la sorte à l’origine du nom actuel de Djerba.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo