A Tunis, cette façade qui affiche des symboles franc-maçons

A Tunis, cette façade qui affiche des symboles franc-maçons

Par -
Crédit photo : Hatem Bourial

Où pourrait bien se trouver cet édifice dont le fronton est orné d’une frise affichant ostensiblement des symboles de la franc-maçonnerie ?

Les plus perspicaces auront reconnu le haut de la façade de la salle des fêtes de l’ancien lycée Carnot devenu aujourd’hui le lycée Bourguiba.

En effet, cette salle des fêtes dont la façade monumentale avait été aménagée par l’architecte Victor Valensi en 1937, lors d’une des nombreuses rénovations et extensions connues par le lycée, porte plusieurs symboles franc-maçons.

Remarquable par son style Art-déco, ses colonnes, ses vitraux et son balcon, la façade de la sale des fêtes Carnot (reconvertie aujourd’hui en espace Mahmoud Messaadi), est ainsi parée de divers symboles maçonniques.

Crédit photo : Hatem Bourial

Aux deux bords de la frise, on reconnait ainsi les colonnes du Temple de Salomon. On voit également des équerres ainsi que les trois points caractéristiques.

Enfin, la houppe dentelée au centre de la frise est typiquement maçonnique et désigne la corde dessinée sur les tapis de loges. On la rapproche de la corde à nœuds des maçons de métier.

Surprenante façade qui, depuis bientôt un siècle, honore les symboles de la franc-maçonnerie, sans que quiconque n’y prête plus attention.

Tunis est véritablement infini et regorge de forêts de symboles !

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo