2ème guerre mondiale : Ennemis lors de la bataille de Mareth, ils...

2ème guerre mondiale : Ennemis lors de la bataille de Mareth, ils sont aujourd’hui les meilleurs amis

Par -
Karl, à gauche, et Graham, les deux ex-ennemis | CP : Handout

C’est l’histoire unique de deux ennemis de guerre qui sont devenus après plusieurs années, les meilleurs amis du monde. Graham Stevenson, britannique et Karl Koenig, allemand, se sont opposés sur le champ de bataille de Mareth à Gabes, lors de la deuxième guerre mondiale.

Leu histoire a été racontée par le quotidien britannique Mirror qui affirme qu’après plusieurs décennies les deux soldats sont devenus les meilleurs amis.

Graham Stevenson, 93 ans, et Karl Koenig, 94 ans, ont survécu à la bataille de Mareth en Tunisie, dans laquelle environ 10.000 personnes avaient trouvé la mort.

Après plusieurs années, l’Allemand a en effet essayé de retracer les soldats britanniques qu’il avait tenté de tuer dans le désert tunisien, et il est tombé sur Graham.

Ce dernier l’aaccueilli à bras ouverts au sein d’une association de vétérans comme le confirme le quotidien, depuis, une histoire d’amitié est née.

« Ce sont les circonstances qui vous poussent à faire la guerre. Cela montre à quel point la guerre est ridicule. Les gens ne sont pas des ennemis naturels. Vous ne faites que tirer parce que votre pays l’a ordonné », a témoigné le vétéran britannique.

La bataille de Mareth a eu lieu du 16 au 28 mars 1943, elle a coïncidé avec la pression exercée alors au centre et au nord de la Tunisie par les forces alliées sur les forces de l’Axe commandées par le général allemand Hans-Jürgen von Arnim. 160.000 Alliés affrontaient alors 76.000 hommes de l’Axe.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo