La société civile contrôlera et observera les élections municipales

La société civile contrôlera et observera les élections municipales

Par -

L’ONG I Watch a annoncé ce vendredi qu’elle se chargera du contrôle du financement de la campagne électorale pour les prochaines municipales, alors que les taches d’observation et de contrôle des différentes étapes des élections seront assurées par la société civile locale.

Lors d’une conférence de presse, Talel Ferchichi, membre d’I Watch, a indiqué que l’organisation a voulu incorporer la société civile locale dans ses activités, à travers la décentralisation.

Plus de 30 contrats de partenariat avec la société civile locale ont été signés, et un appui technique sera assuré à des associations locales présentes dans 20 régions. Des sessions de formation sur l’opération électorale, en plus des aides financières, seront organisées.

Les Municipales sans encre indélébile

L’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE), a annoncé ne pas recourir, lors des prochaines élections municipales, à l’usage de l’encre indélébile comme c’était le cas lors des différentes élections ayant eu lieu après la révolution en Tunisie.

Mais pour l’ISIE, cette mesure n’affectera en aucun cas la crédibilité de ces élections. Farouk Bouaskar, membre de l’Instance, a en effet, catégoriquement démenti que l’annulation de l’encre électorale indélébile puisse conduire à fausser les résultats des élections municipales ou être interprété comme un renoncement de l’ISIE des principes de transparence et d’intégrité du scrutin.

“La décision de l’Instance d’annuler l’usage de l’encre indélébile est due à son cout élevé et tous les régimes démocratiques ont renoncé de l’utiliser dans les élections, étant considéré comme un outil périmé”, a-t-il expliqué à l’agence TAP.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo