Tunisie : Le tiers de PME, menacé de faillite !

Tunisie : Le tiers de PME, menacé de faillite !

Par -

En Tunisie, 30% des petites et moyennes entreprises sont menacées de faillite. C’est le constat alarmant de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT).

Selon une étude de la CONECT réalisée sur un échantillon de 500 unités parmi 19.000 entreprises, ces PME sont menacées de faillite parce qu’elles ne réalisent pas de bénéfice net.

Ce constat n’est pas nouveau. D’après l’UTICA, près de 500 sociétés tunisiennes se trouvent dans des situations difficiles, et environ 120 sociétés parmi elles sont sur le point de mettre la clé sous la porte à cause de problèmes datant d’avant 2011 et à cause de la situation économique difficile du pays et la crise mondiale.

Wided Bouchamaoui, alors présidente de l’UTICA, a déjà exprimé son inquiétude face à la pression croissante imposée sur les entreprises, et le risque de dissolution qu’elles encourent aux regard des lourdes charges fiscales.

Selon elle, la hausse des charges fiscales entrave la compétitivité des entreprises, et diminue l’employabilité, indiquant que plusieurs entreprises ferment leurs portent et que les investisseurs fuient certains secteurs, et parfois même le pays pour cause de charge fiscale trop élevée.

Ces chiffres alarmants ont été confirmés par le président de la CONECT, Tarek Cherif, ce jeudi 15 mars, indiquant que 4317 entreprises ont fermé depuis la révolution.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo