Vie quotidienne : Quand triomphe la grossièreté…

Vie quotidienne : Quand triomphe la grossièreté…

Par -

De plus en plus, dans notre vie quotidienne, la grossièreté s’assume, la violence verbale est à fleur de peau et la mauvaise foi triomphante.

Il est aisé d’observer le délitement de notre urbanité et l’apparition de nouveaux modes fondés sur certaines formes de brutalité.

Est-ce une conséquence de la perte de repères dans l’éducation ? Est-ce plutôt de la sorte que s’expriment la perte symbolique du père et la libération du refoulé sous la dictature ? Ou bien serait-ce une nouvelle culture vouée à l’irrespect des valeurs jadis reconnues par tous qui s’installe ?

Dans cet environnement massifié et structuré par une culture dominante qui règne par médias interposés, la civilité est en train de prendre des coups de massue et le vivre-ensemble de plus en plus laminé par des comportements hier inacceptables.

On en vient aux bras pour un rien, on se lance des noms d’oiseaux avec un naturel effarant et le respect pour l’espace public se perd davantage de jour en jour.

Que faire face à cette déferlante qui atteint aussi bien les écoles que l’administration ? Il s’agit d’un véritable phénomène de société auquel nous devrions prendre garde avant qu’il ne s’enracine et nous plonge dans une redoutable vulgarité.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo