Tunisie : Marzouki et Tounes Al-Irada mettent en garde contre le report...

Tunisie : Marzouki et Tounes Al-Irada mettent en garde contre le report des municipales

Par -

Le Mouvement Tounes Al-Irada a mis en garde, mercredi 13 décembre, contre toute « manœuvre politique » visant le report des élections municipales, prévues pour le 25 mars 2018.

Le parti s’est également prononcé contre toute activité parallèle qui menace l’indépendance de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) et entrave son bon fonctionnement, lit-on dans un communiqué à l’issue d’une réunion de concertation mardi avec l’instance électorale”.

Dans le même sillage, Tounes Al-Irada a appelé l’ISIE à défendre les prérogatives qui lui sont dévolues par tous les moyens légaux et à informer l’opinion publique de toutes les restrictions auxquelles elle est soumise, réaffirmant son soutien absolu à l’indépendance et à la neutralité de l’Instance.

« La date et l’annonce des élections relèvent des prérogatives de l’ISIE conformément aux dispositions de la Loi organique n°2012- 23 relative à l’ISIE », a indiqué le parti, cité dans le même communiqué.

Par ailleurs, Tounes Al-Irada a dénoncé ce qu’il a qualifié de « pression » exercée par la présidence du gouvernement sur l’imprimerie officielle pour ne pas publier le calendrier électoral au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT). Ce calendrier a été annoncé le 24 novembre dernier par l’Isie.

« Il s’agit d’une violation criante de la Constitution et des institutions de l’Etat », a-t-il poursuivi.

Le mouvement a dénoncé les tentatives de certaines forces de reporter les élections municipales dans le dessein de déstabiliser l’Instance et de compromettre le processus de la transition démocratique.

Adel Brinsi, membre de l’ISIE avait indiqué à la TAP que des représentants d’Ennahdha, de Nidaa Tounes et de l’Union patriotique libre (UPL) ont demandé le report des élections municipales lors de leur rencontre mardi avec les membres de l’ISIE.

Dix partis politiques avaient appelé l’ISIE à organiser, dans les plus brefs délais, une réunion de concertation avec tous les partis pour définir la feuille de route pour les élections municipales.

La coalition des partis comporte “Afek Tounes”, “Al-Massar”, “Al-Badil”, “Machrou Tounes”, “La Tunisie d’abord”, “Al-Joumhouri”, “Al-Moubadara”, “Al-Moustaqbel”, le parti du Travail patriotique et démocratique et le parti de la “Rencontre destourienne”.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo