Jam Session entre Zied Gharsa et Aliya Cycon : Quand se rencontrent...

Jam Session entre Zied Gharsa et Aliya Cycon : Quand se rencontrent « oud » tunisien et oriental

Par -
Aliya Cycon et Zied Gharsa | Crédit photo : Hatem Bourial

Aliya Cycon est une luthiste américaine actuellement en tournée en Tunisie. Virtuose du « oud » oriental, elle se produit régulièrement sur les plus grandes scènes avec sa formation de plusieurs musiciens issus de plusieurs influences musicales. Aliya Cycon compose ses œuvres et en crée les arrangements et passe d’un univers musical à l’autre avec bonheur.

Elle s’accompagne du luth pour des ballades dans le style de Bonnie Raits ou Carly Simon. Et elle se lance aussi dans des solos magnifiques que ne désavouerait pas le grand Mounir Bachir.

En un mot comme en mille, cette musicienne qui vient de donner plusieurs concerts en Tunisie, a une véritable passion pour le « oud » et plus largement pour la culture arabe. Elle est à la confluence du jazz, de la soul et de la tradition orientale dans sa pureté instrumentale et ses envolées lyriques.

Aliya Cycon | Crédit photo : Hatem Bourial

Après avoir présenté des extraits de son nouvel album, Aliya Cycon a improvisé une jam session avec notre Zied Gharsa national qui a mis en symbiose le luth tunisien avec celui oriental au cours d’un duo époustouflant.

Un grand moment de musique qui soulignait une belle complicité entre deux musiciens qui rêvent déjà d’un projet commun. Appuyés par des percussions et un violon, les deux artistes ont improvisé sur des thèmes tunisiens et tissé des sonorités musicales inédites.

Cette rencontre musicale était par ailleurs organisée de manière subtile et professionnelle par les services culturels de l’ambassade américaine à Tunis. Un grand moment de musique qui n’a duré que l’espace d’une quinzaine de minutes et ouvre la voie à un projet artistique entre les deux luthistes.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo

Tunis-Hebdo

Tunis-Hebdo