Un neurochirurgien italien annonce qu’il va tenter de greffer une tête sur...

Un neurochirurgien italien annonce qu’il va tenter de greffer une tête sur un corps entier

Par -
Le docteur italien Sergio Canavero

Un neurochirurgien italien a annoncé qu’il va tenter de greffer une tête sur un corps entier, d’ici la fin de l’année, probablement au mois de décembre prochain.

Un projet fou et un peu effrayant comme le qualifie la presse européenne, puisqu’il s’agit de la première greffe de tête humaine qui pourrait être tentée en Chine, par Sergio Canavero et une équipe composée de russes, de chinois et de sud-coréens.

C’est l’italien lui-même qui l’a annoncé il y a quelques jours à la presse en expliquant qu’il n’y a plus d’obstacle majeur à la toute première transplantation de tête humaine, rapporte Europe 1.

Le concept de l’opération n’est pas assez simple. « Vous avez d’un côté une personne qui a « toute sa tête » mais dont le reste du corps est défaillant, hors service. Comme un tétraplégique sans espoir de rémission. Et vous avez de l’autre un humain en état de mort cérébrale dont le corps est fonctionnel. » explique le média.

L’opération consiste donc à séparer la tête du premier de son corps malade puis à la greffer sur le corps sain.

Selon les médecins, deux obstacles techniques s’opposent à ce projet scientifique très ambitieux : Il faut trancher la tête, et donc la moelle épinière, et la raccorder rapidement au nouveau corps sans léser les nerfs et toutes les connexions nerveuses. Et, il faut que, pendant l’opération, la tête greffée continue à fonctionner. Que l’encéphale ne connaisse pas de dommages.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo