Les cardiologues marchent pour leurs patients !

A l’occasion de la journée mondiale du cœur, la Société Tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie Cardiovasculaire (STCCCV) a organisé hier dimanche une journée de Sensibilisation sur l’importance de l’activité physique dans la prévention et le contrôle des maladies cardiovasculaires.

Cet intérêt pour l’activité physique a été mis en pratique avec la tenue d’une marche sportive de 5 Km (le parcours du cœur) qui a eu lieu aux « Berges du Lac » avec la participation d’un grand nombre de médecins en majorité des cardiologues qui sont venus donner l’exemple aux nombreux présents.

Parallèlement à cette marche sportive, la STCCCV a organisé un atelier d’apprentissage des arrêts cardiaques et des techniques de massage cardiaque ainsi que l’utilisation des défibrillateurs automatiques. Cet atelier a enregistré une forte participation notamment des enfants présents en nombre et qui ont adhéré spontanément à cette action non sans enthousiasme.

Le président de la Société Tunisienne de Cardiologie, le Professeur Faouzi Addad, nous a souligné qu’il est important « de se focaliser sur les moyens de prévention qui permettront d’éviter des maladies cardiovasculaires graves.

En effet, la proportion de Tunisiens ayant des facteurs de risques de maladies cardio-vasculaires ne fait qu‘augmenter chaque année notamment en raison du mode de vie sédentaire. La STCCCV a également encouragé les patients atteints de maladies cardiovasculaires de pratiquer une activité physique régulière après une autorisation médicale. »

Le Professeur Faouzi Addad a ajouté que « l’activité physique fait partie intégrante du traitement au même titre que les prescriptions médicamenteuses. Une séance de trente minutes de marche au moins tous les jours est recommandée pour les patients qui sont autorisés à le faire. »

Pour l’année prochaine, le président de la STCCCV promet une édition encore plus riche et plus variée avec une dimension Nationale.

Commentaires:

Commentez...