« Chlaghem Douglas » : Quand nos papys étaient à la mode de Hollywood

Connaissez-vous Douglas Fairbanks ? Dans l’histoire du cinéma, il y a eu le père et le fils, tous deux des stars d’envergure.

Ce comédien a compté parmi les étoiles hollywoodiennes des années cinquante et s’est tissé une légende similaire à celle de Eroll Flynn, Tyrone Power et autres Ramon Navarro et Rudolf Valentino.

Dans le Tunis de cette époque, la moustache de Douglas Fairbanks faisait fureur et nos ancêtres avaient succombé à cette mode, en se taillant la moustache et en la portant à la manière de la star de Hollywood.

Ceci dit, nos papys n’en sont pas à une mode près puisque, à peu près à la même époque, ils ont adopté une coupe de cheveux dans le style du boxeur Jack Dempsey. Cette coupe à la brosse a d’ailleurs connu de nouveau des heures de gloire durant les années 1990.

Il reste de ces modes passagères un look et une expression. Le look, c’est celui d’une moustache quasiment en guidon de vélo et l’expression, c’est « Chlaghem Douglas » que nos aïeux prononçaient avec des clins d’œil connivents. Passe le temps et passent les modes…

Commentaires: