Le restaurant de la discorde et les grottes d’El Haouaria

Le restaurant de la discorde et les grottes d’El Haouaria

Par -

L’affaire commence à faire grand bruit dans toute la région. Une concession devrait être prochainement donnée à un privé pour l’ouverture d’un café-restaurant sur le site archéologique des grottes d’El Haouaria.

Toutefois, les services compétents de l’Institut national du Patrimoine ne verraient pas nécessairement d’un bon œil cette concession.

En effet, il ne s’agirait pas, selon nos informations, d’une simple buvette mais d’un espace qui pourrait nécessiter des constructions. D’autre part, le site est des plus fragiles et n’a d’ailleurs été rouvert au public qu’à une date récente. Enfin, il existe déjà sur les lieux un restaurant de qualité alors qu’il manque une buvette sur le site.

Pour le moment, le dossier aurait reçu l’aval des autorités régionales malgré l’opposition des spécialistes archéologues. En attendant que le ministère des Affaires culturelles donne un avis qui trancherait la polémique en cours.

Notons que le site des grottes d’El Haouaria, s’il bénéficie d’un restaurant de bord de mer, connaît une affluence qui dépasse les capacités des parkings rudimentaires qui s’y trouvent.

En ce sens, des parkings sont un besoin pressant ainsi que des toilettes publiques. Pour le reste, un ou deux restaurants ne changeront pas grand-chose à la donne.

Car sur cette côte magnifique et sauvage, ce qui attire les visiteurs, c’est plus la nature que la culture. Et c’est la même chose pour les promoteurs qui pourraient – afin de s’implanter – prendre prétexte de la proximité des grottes puis tourner le dos à ce site archéologique au profit du commerce de restauration le plus banal et lucratif.

Au-delà, il serait en effet intéressant de doter les grands sites archéologiques tunisiens de restaurants de qualité, selon un cahier de charges strict. Toutefois, comment les suivre et s’assurer de la continuité et de la qualité de leurs services ?
En attendant, on ne parle à El Haouaria que de ce nouveau restaurant qui s’installerait sur l’un des plus beaux sites naturels du Cap Bon…

H.B.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo