Les Vikings rencontrent l’Emir Ziyadat Allah I à Kairouan

Les Vikings rencontrent l’Emir Ziyadat Allah I à Kairouan

Par -
Affiche de Vikings, saison 5
Affiche de Vikings, saison 5

C’est officiel, la saison 5 de la série irlando-canadienne Vikings sera de retour le 29 Novembre 2017 sur la chaîne américaine History.

Les fans de cette série, la deuxième la plus regardée au monde après Game of Thrones, retrouveront leurs héros préférés, mais verront également apparaître de nouveaux personnages, dont Ziyadat Allah I, personnage historique réel, joué par l’acteur égyptien Khaled Abol Naga.

Ziyadat Allah I (né en 788 – décédé le 10 juin 838) fut le troisième émir Aghlabide de l’Ifriqiya de 817 jusqu’à sa mort. Fils de Ibrahim Ibn al-Aghlab, il avait succédé à son frère Abdallah I qui régna de 812 à 817. En 824, il du faire face à une révolte de troupes arabes à Tunis, qu’il parvint à maîtriser en 836, avec l’aide des berbères.

Ziyadat Allah I avait également conquis la presque totalité de la Sicile. Ces territoires désormais musulmans constituèrent une province de l’émirat des Aghlabides et restèrent entre les mains des Arabes pendant environ deux siècles.

Pendant son règne, la santé économique du royaume avait permis un important programme de construction. C’est ainsi que la mosquée d’Oqba Ibn Nafi à Kairouan avait été reconstruite et les défenses de la ville érigées.

Après sa mort, son frère Abu Iqal (838-841) lui succéda.

Khaled Abol Naga en Ziyadat Allah dans une scène de Vikings
Khaled Abol Naga en Ziyadat Allah dans une scène de Vikings

Michael Hirst, historien, créateur et scénariste de Vikings, a fondé la série sur des événements historiques réels, à partir desquels il construit les divers épisodes en y ajoutant des détails fictifs.

Dans cette saison 5, les Vikings vont traverser l’Europe, passer par la France et arriver en Afrique du Nord par voie maritime. Ils vont ensuite continuer jusqu’à Kairouan pour y retrouver Ziyadat Allah I dans le but de négocier une convention. C’est suite à cette rencontre que Ziyadat Allah I décidera de conquérir la Sicile pour des raisons dont on prendra connaissance en regardant la série qui, comme dit plus haut, sera inspirée de la réalité.

C’est donc grâce à la série Vikings qu’on fait la connaissance de Ziyadat Allah I, cet Emir très cultivé, à travers lequel Michael Hirst a voulu montrer que pendant que l’Europe vivait encore au Moyen Age, les Arabes étaient très civilisés et bien en avance par rapport aux Européens.

#خالد_أبو_النجا ضيف شرف #Vikingsمارس 2017

Publié par ‎Khaled Abol Naga – خالد أبوالنجا‎ sur jeudi 5 janvier 2017

Lors d’une émission télévisée, Khaled Abol Naga a fait part de sa fierté d’avoir participé à cette série impressionnante, au budget colossal et surtout au scénario très bien écrit. D’autant plus qu’il avait beaucoup aimé le rôle qu’il y avait incarné : un personnage historique très érudit, parlant plusieurs langues dont le grec et l’arabe et qui, à chaque fois qu’il devait rencontrer des étrangers, apprenait également leur langue. En effet, Ziyadat Allah I avait par exemple appris le norrois pour pouvoir communiquer avec les Vikings.

En plus, a précisé Khaled, bien que la série soit en anglais, Michael Hirst avait effectivement fait parler son personnage en vieux norrois (une langue morte, proche de l’Islandais), pour montrer à quel point les Arabes étaient instruits et donner ainsi une leçon d’Histoire.

Khaled Abol Naga a également ajouté que son texte lui avait été donné en phonétique. Mais ayant éprouvé des difficultés à jouer dans une langue inconnue, ne pouvant même pas distinguer un verbe d’un sujet ni leur place dans une phrase, il avait préféré l’étudier un peu pour pouvoir la maîtriser.
Cette anecdote en soi montre le degré de perfectionnisme des professionnels de ce feuilleton!

بتوقيت مصر – خالد أبو النجا يتحدث عن دوره في مسلسل Vikings

#بتوقيت_مصر – #خالد_أبو_النجا يتحدث عن دوره في مسلسل Vikingsيجسد خالد أبو النجا شخصية “زيادة الله بن إبراهيم” أمير #القيروان، الذي كان يشتهر بحبه للقراءة، وإتقانه وتحدثه بعدة لغات، مما جعله يتعلم لغة مندثره لم يعد أحد يتحدث بها، وهذه اللغة هي لغة «النورس القديمة» وذلك لتصوير مشاهده.#KhaledAbolnaga #Vikings

Publié par ‎Khaled Abol Naga – خالد أبوالنجا‎ sur jeudi 29 juin 2017

.

Bien que fière que cette série parle de notre pays et de nos ancêtres, je déplore que les séquences censées se passer à Kairouan aient été tournées au Maroc. Oui, au Maroc, et plus précisément au désert de Merzouga.

C’est bien dommage. Vraiment dommage.
La Tunisie, qui pendant des années a été une terre de tournage, ne l’est plus actuellement. Cela est essentiellement du aux lourdeurs administratives qui découragent les professionnels et à l’insécurité qui règne dans le pays depuis la révolution.

Et c’est ainsi qu’une aventure tunisienne, qui aurait du être filmée en Tunisie, se retrouve au Maroc !

Mais je suis quand même contente que grâce à cette très célèbre série, un pan de notre histoire sera dévoilé au monde entier, surtout sous un angle avantageux. Cela sera l’occasion de faire connaître un peu plus toute la Tunisie et son très riche patrimoine culturel.

Cette saison 5 de Vikings permettra également aux tunisiens de découvrir Ziyadat Allah I, ce personnage historique dont la plupart ignoraient complètement l’existence il y a quelques semaines. Peut-être que cela suscitera aussi la curiosité de certains, qui seront assez motivés pour en apprendre encore plus sur lui, sur sa dynastie et peut-être même sur l’histoire de la Tunisie !

Neïla Driss

Lire sur le même sujet:

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo