Tunisie : Le budget de l’Etat a presque doublé en 6 ans

Le ministre des Finances Fadhel Abdelkefi a annoncé hier, lundi 31 juillet, que le taux de croissance en Tunisie pourrait atteindre les 2,5%.

Lors d’un point de presse tenu à l’issue d’un conseil ministériel, le ministre par intérim a fait savoir que le problème majeur de l’économie tunisienne est « l’aggravation du déficit budgétaire vu la hausse flagrante des dépenses publiques ».

Selon lui, l’ascendant du budget de l’État tunisien ne cesse d’augmenter, passant de 18 milliards de dinars en 2010 à 34 milliards de dinars en 2016.

Abdelkefi a ajouté que les financements de la Banque européenne pour l’investissement en Tunisie ont atteint pour la première fois une enveloppe de 2 milliards de dinars.

Les salaires d’août et septembre versés dans les délais

Le ministre a assuré que les salaires du mois d’août et septembre seront versés dans les délais et que ces derniers ne seront pas affectés par la non-approbation de l’accord de prêt avec l’Union Européenne d’une valeur de 500 millions d’euros.

Abdelkefi a souligné l’importance d’orienter les crédits vers l’investissement et le développement, et non vers les salaires.

Commentaires: