Abraham, Jésus, Adam et Eve : Trois extraordinaires « terracota » chrétiens de Tunisie

Crédit photo : Hatem Bourial

La section paléochrétienne du musée du Bardo recèle des pièces inestimables. Baptistères antiques, mosaïques tombales et objets de culte constituent l’essentiel de ces collections qui se trouvent au rez-de-chaussée du musée national.

Parmi ces collections de nombreuses terres cuites – les « terracota » antiques – sont également visibles et remontent aux premiers siècles de la chrétienté en Tunisie.

Provenant d’églises, ces objets relativement petits sont d’une taille d’une quinzaine de centimètres et, en général de forme carrée.

Crédit photo : Hatem Bourial

Ils représentent de nombreux motifs et surprennent par leur beauté et le doigté des artistes qui les ont créés. Véritables œuvres d’art, ces terres cuites sont des pièces uniques et l’une des plus grandes richesses du Bardo.

On retrouve parmi les motifs aussi bien le Sacrifice d’Abraham, le visage du Christ ou encore Adam et Eve. Evocatrices des premiers pas du monothéisme chrétien en Tunisie, ces œuvres sont à plusieurs titres exceptionnelles et renvoient à la complexité plurielle de l’histoire de notre pays.

Nous proposons à nos lecteurs d’admirer ces chefs d’œuvre antiques, témoins des collections paléochrétiennes du musée national du Bardo.

Crédit photo : Hatem Bourial

Commentaires: