La Tunisie est championne olympique en robotique

Crédit photo : Webdo

En juillet des lycéens, ont honoré les couleurs de la Tunisie en remportant à Washington, deux médailles d’or et d’argent lors de la compétition « Global Robotics Challenge », une compétition de Robotique organisée par la FIRST Global.

Sept jeunes âgés entre 15 et 18 ans ont marqué de leur empreinte cette compétition qui a été peu médiatisée. Ce n’est que lors de leur retour en Tunisie, que les feux des projecteurs se sont dirigés vers eux.

Ces jeunes, Slim Majdoub, Omar Kassis, Sami Masmoudy, Fares Kessentini, Fares Ben Halima, Mahdi Fakhfakh et Zied Jrad, encadrés au sein de l’association First Skills Club par Faten Khalfallah Hammouda et Rabah Hammouda, ont représenté l’Equipe nationale tunisienne à ces premiers jeux olympiques de robotique où 163 pays étaient représentés.

Crédit photo : Webdo

Leur consécration a été honorée par Tunisie Telecom, leur principal sponsor, lors d »une cérémonie organisée à son siège le 24 juillet. Une cérémonie organisée pour célébrer la médaille d’or remportée par l’association First Skills Club au prix Al-Khawarizmi pour l’organisation supporteur des jeunes scientifiques ainsi que la médaille d’argent remportée par toute l’équipe tunisienne au prix Albert Einstein pour l’excellence internationale. Deux médailles remportées pour leurs créations et innovations.

En honorant ces jeunes talents scientifiques, Tunisie Telecom a réitéré son soutien à la promotion de l’économie numérique à travers son soutien financier et techniques à l’association pour pouvoir réaliser cet exploit.

Crédit photo : Webdo

« On vous soutient mais il faut nous promettre de créer d’autres associations qui suivront votre voie et en souhaitant que cela s’étende à d’autres régions et villes autres que Sfax. Tunisie Telecom appuie toutes les initiatives associatives et entrepreneuriales allant dans le sens de l’innovation. Ce rendez-vous est donc l’occasion d’exprimer notre fierté… et à l’année prochaine avec plus de médailles », a déclaré le Président-Directeur Général de Tunisie Telecom, Nizar Bouguila.

A l’occasion de cette cérémonie, les champions tunisiens ont reçu de nombreux cadeaux de la part de TT qui reste le premier sponsor, depuis de nombreuses années, d’associations spécialisées dans le gaming et le développement des TICs.

Faten Khalfallah Hammouda, présidente de l’association, Firt Skills Club, est enseignante au collège pilote de Sfax et chercheuse dans le domaine de l’innovation de l’éducation. Elle a exprimé ses remerciements pour l’hommage qui a été fait à ses poulains mais a surtout mis en exergue le soutien de TT. « Tunisie Telecom a cru en nous, nous a soutenus et a mis à notre disposition toute la logistique nécessaire », a-t-elle dit.

Crédit photo : Webdo

Quant à Rabah Hammouda, enseignant d’éducation sportive au collège pilote de Sfax, technicien supérieur en techniques d’innovation en éducation et traducteur international dans le domaine sportif, il a souligné que les deux médailles conquises signifiaient la première place pour la Tunisie au classement par pays.

Prochain objectif pour ces génies, la Coupe du monde qui aura lieu en avril 2018 et les jeux olympiques qui se dérouleront au Mexique.

Lire aussi :

Commentaires: