Hammam el Kachachine : Le plus ancien des « bains maures » de Tunis

La porte du Hammam el Kachachine est rutilante de couleurs et ne ressemble à aucune autre! Entre le souk des Libraires et les trois medersas (Slimania, Bachia, Nakhla), ce hammam est l’un des plus anciens de Tunis. Selon certaines sources, il serai même le plus ancien.

Cette hypothèse du plus ancien hammam s’explique par la proximité de cet établissement de la mosquée Zitouna. Toutefois, il est clair que la ville a beaucoup évolué de la période pré-hafside à l’époque ottomane.

En tout état de cause, ce hammam reste de nos jours l’un des plus anciens à demeurer en activité et recevoir clients et parfois touristes alléchés par la perspective d’un bain à l’aune médiévale.

En ce sens, cet édifice mériterait d’être protégé car, simultanément, on assiste à une hécatombe dans le réseau des hammams de la médina et de ses faubourgs.

Peu rentables, moins utiles que par le passé, ces hammams tombent en effet comme des mouches et il est clair qu’ils mériteraient un soutien public pour leur préservation dans le tissu de la ville.

Unique, avec sa porte multicolore et son accueil à l’ancienne, Hammam el Kachachine reste ouvert (pour les hommes seulement). Et, même le barbier qui se trouve à son seuil fleure bon les hammams d’antan.

Commentaires:

Commentez...