Construction de la station de dessalement d’eau de mer à Sfax :...

Construction de la station de dessalement d’eau de mer à Sfax : Un prêt japonais de 780 MD

Par -

La signature de l’échange de Note de prêt en Yen du projet de construction de la station de dessalement d’eau de mer à Sfax a eu lieu ce vendredi 14 juillet 2017, au siège du ministère des Affaires Étrangères en marge du 9ème comité mixte Tuniso-Japonais.

L’échange de note a été signé par Kentaro Sonoura, ministre Délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères du Japon et Sabri Bachtobji, Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères.

Le projet de construction de la station de dessalement d’eau de mer à Sfax fera ainsi l’objet d’un prêt de 36.676 millions de Yen (environ 780 millions de DT) doté d’un intérêt annuel de 1,7% (Intérêt pour les services de consultings : 0,01%), d’une durée de 25 ans et d’une période de grâce de 7 ans.

Environ 600.000 citoyens de Sfax bénéficieront de ce projet, réalisé par un financement du gouvernement du Japon, et qui permettra à la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) de renforcer la capacité et la qualité de l’approvisionnement.

A travers ce projet, la SONEDE pourra fournir plus de 100.000 tonnes d’eaux supplémentaires par jour dans le Grand Sfax.

Le Japon a participé à 42 projets en Tunisie depuis 1977 pour une enveloppe totale d’environ 7259 millions de DT (341.177 millions de yen). Les projets récents auxquels le Japon a pris part sont :

– Projet de Construction de la Centrale Electrique à Cycle Combiné à Radès
– Projet de Protection contre les Inondations de l’Oued Mejerda
– Projet d’amélioration de l’environnement des eaux et eaux usées dans les villes locales
– Projet d’Alimentation en Eau Potable des Centres Urbains
– Projet de Construction d’Autoroute Trans-Maghrébine Gabès-Médnine
– Projet d’Electrification de la ligne ferroviaire métropolitaine (II)
– Projet de gestion intégrée des forêts (II)
– Projet de contrôle des inondations de Grand Tunis

AB

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo