Tunisie : Mesures exceptionnelles pour réduire les dépenses de la Fonction publique

Tunisie : Mesures exceptionnelles pour réduire les dépenses de la Fonction publique

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Le gouvernement tunisien poursuivra la démarche adoptée en 2017, relative à la renonciation à tout nouveau recrutement, ainsi qu’au comblement de postes vacants dus au licenciement et à la retraite des agents de la fonction publique, et ce, dans le cadre du budget de l’Etat 2018.

Ainsi, le gouvernement aura recours, pour la 2ème année successive, à la remobilisation des ressources humaines disponibles dans la fonction publique, pour satisfaire les besoins des structures ministérielles et des sociétés publiques, dans les différentes régions du pays, rapporte l’agence TAP.

Selon le décret, publié le 7 juin 2017, relatif à l’élaboration du budget de l’Etat 2018, il a été décidé de prendre une série de mesures exceptionnelles, dont la maîtrise des programmes de promotions annuelles, tout en les soumettant aux critères de compétence.

Il a été également décidé de mieux gérer les heures supplémentaires, de rationaliser la prime de rendement et les dépenses de réceptions et de missions à l’étranger, de régir les dépenses de fonctionnement, et d’améliorer la gestion des moyens de transport administratif.

En ce qui concerne les dépenses de développement, le décret a appelé tous les intervenants à accélérer la réalisation de projets et de programmes du plan quinquennal 2016-2020, tout en accordant la priorité aux projets bloqués, afin de les finaliser dans les plus brefs délais, et aux nouveaux projets à forte rentabilité et qui s’inscrivent dans les objectifs de la politique de l’Etat.

Le projet du budget de l’année 2018 s’appuie sur quatre grandes orientations relatives aux équilibres généraux: la maitrise du niveau de l’endettement, la poursuite de la mise en place d’un système de gestion selon les objectifs, la révision des procédures ainsi que la réalisation des réformes structurelles.

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