En 12 ans, le nombre de diplômés chômeurs a doublé en Tunisie

En 12 ans, le nombre de diplômés chômeurs a doublé en Tunisie

Par -

Selon une étude réalisée par Sigma Conseil, le taux de diplômés du supérieur au chômage en Tunisie est passé de 15% en 2005 à 31% au cours des cinq dernières années.

Le directeur général de Sigma Conseil, Hassan Zargouni, a indiqué, lors de la présentation des résultats de l’étude, que la probabilité de chômage des diplômés du supérieur est supérieure à celle de la main d’œuvre active.

L’étude montre également que le nombre d’étudiants tunisiens ayant choisi les universités privées a nettement augmenté entre 2001 et 2015, avec un pourcentage de filles diplômées du supérieurs (66%) deux fois plus important que celui des garçons (33%).

Elle met l’accent sur deux points majeurs: la non conformité de la formation universitaire actuelle avec les besoins du marché de l’emploi, et les craintes quant à l’avenir de l’enseignement supérieur public devant la montée du privé. Elle souligne, en revanche, que le taux de satisfaction de la formation universitaire est de 60%, contre 40% d’insatisfaits.

Présent lors de a conférence, Holger Diecks, de la fondation Konrad Adenauer, a fait savoir qu’en Allemagne le taux de chômage à la sortie de l’université est de seulement 1% en Allemagne, et que le taux de diplômés du supérieur ne dépasse pas les 27% de la population totale.

DA

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo