Les agents de la CNSS et la CNAM en grève

Les agents de la CNSS et la CNAM en grève

Par -

Les agents de la caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) et celui de la caisse nationale des assurances maladies (CNAM) observent à partir de ce jeudi 27 avril une grève dans tous les services centraux. Cette grève se poursuivra jusqu’à demain, vendredi 28 avril 2017.

Elle a été décidée par les syndicats des deux caisses en réponse à la non-application de l’accord sectoriel conclu entre les directions générales et le ministère des affaires sociales, portant sur les revendications des agents.

L’accord sectoriel au titre du 8 octobre 2014 porte sur des demandes relatives au salaire complémentaire de la retraite, l’octroi aux retraités des deux caisses d’une prise en charge totale du prélèvement au titre de l’assurance sur la maladie estimé à 4%, à l’instar des agents de la caisse nationale de la retraite et de la prévoyance sociale (CNRPS).

Dettes et crise

Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi a annoncé que la dettes des caisses sociales auprès de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM) sont estimées à plus de 1700 millions de dinars.

En 2 ans, le déficit des caisses sociales a doublé

Mohamed Trabelsi avait annoncé en mars que  le déficit des caisses sociales atteindrait, en 2017, 1,1 milliard de dinars contre 664 millions de dinars en 2015, soit presque le double.

Afin d’éviter l’effondrement du système de sécurité sociale, le ministre avait indiqué que l’Etat versera 300 millions de dinars en 2016 et 500 millions de dinars en 2017, pour renflouer le budget de ces caisses.

DA

Lire aussi :

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo