UNESCO : La poterie de Sejnane en lice pour intégrer la liste du patrimoine mondial culturel immatériel

L’ambassadeur délégué permanent de la Tunisie auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Ghazi Gherairi a déposé hier vendredi 31 mars 2017 auprès de la commission du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco le dossier d’inscription de la poterie de Sejnane sur la liste mondiale du patrimoine culturel immatériel.

Ghazi Gherairi a déclaré que l’inscription de la poterie de Sejnane sur la liste mondiale du patrimoine immatériel « est très importante » dès lors que « la Tunisie n’a rien inscrit jusque-là sur la liste du patrimoine immatériel mondial », rapporte l’agence TAP.

Par ailleurs, il a précisé que la Tunisie a présenté un dossier bien ficelé pour que le travail et le savoir-faire des femmes de Sejnane dans la poterie soient « inscrits dans le panthéon du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité ». Et d’expliquer : « Des vidéos et des images ont été introduites dans le dossier ».

Le chef de section du patrimoine culturel immatériel à l’Unesco Tim Curtis, a déclaré à l’agence TAP que « le dossier sera traité au cours de cette année et l’année prochaine par un organe d’évaluation composé de 12 membres de 6 régions de l’Unesco ». La commission donnera un avis qui sera validé par le Comité intergouvernemental de l’Unesco en 2018, ajoute Tim Curtis.

Rappelons qu’une campagne de collecte de signatures a eu lieu récemment pour inscrire la poterie de Sejnane, patrimoine universel de l’UNESCO.

Une action organisée par l’Institut national du patrimoine, l’Office National de l’Artisanat Tunisien (ONAT), le commissariat régional de la culture et de la sauvegarde du patrimoine et le commissariat régional de l’artisanat, en plus d’associations locales et régionales.

Commentaires:

Commentez...