Fermée depuis 2004 : Que devient la piscine du Belvédère ?

Fermée depuis 2004 : Que devient la piscine du Belvédère ?

Par -
La piscine du Belvédère fermée en 2004 pour rénovation | Crédit Photo : Hatem Bourial

Cela va faire bientôt quatorze ans que la piscine du Belvédère est fermée, sans aucun entretien et dans un état de dégradation qui s’aggrave chaque jour.

C’est en effet en 2004 que la Ville de Tunis avait décidé de fermer pour rénovation cette piscine historique menacée par la vétusté.

Créée dans les années trente, la piscine du Belvédère avait alors été fermée pour des travaux d’embellissement après une décision du conseil municipal alors présidé par Abbès Mohsen.

Un projet pour sauver cette piscine avait alors vu le jour mais depuis silence radio et portes closes !

Pourtant, cette piscine recèle des pans entiers de la mémoire de la ville de Tunis. Elle a abrité des compétitions de natation et de waterpolo. Elle a aussi accueilli des combats de boxe mémorables et des soirées musicales et artistiques.

La piscine du Belvédère qui fut longtemps la seule de la ville de Tunis avait ensuite été supplantée par celles d’El Menzah et du Gorjani, mieux équipées, chauffées et couvertes.

Cartes postales d’époque et nombreux témoignages permettent de se faire une idée sur l’importance centrale de ces lieux qui ont vu passer des générations de sportifs et de simples baigneurs. Que reste-t-il aujourd’hui de cette piscine ? Comment la sauver ou changer sa destination ? Est-il vrai qu’un projet immobilier pourrait être développé sur les lieux ?

Autant de questions actuellement sans réponses alors que la piscine et son environnement immédiat continuent à se dégrader…

H.B. 

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo