28,1 millions d’euros de bénéfices pour GO Malta, 17,7 millions de dividendes pour Tunisie Telecom

TT - Go Malta

Marsa, le 21 février 2017 : GO PLC a publié ses résultats financiers pour l’année 2016. Ces résultats enregistrent un bénéfice avant impôts de 28,1 millions d’euros. La solide performance du Groupe a été soutenue par une augmentation significative de ses revenus qui ont progressé de 33,3 millions d’euros pour atteindre un total de 157 millions ainsi que de son EBITDA qui a progressé de 10 millions pour passer à 61,6 millions d’euros, soit une augmentation de 19,4%, annonce Tunisie Telecom qui détient 65,4% du capital du groupe. Un dividende de 0,11 euro, après déduction des impôts, est recommandé.

Selon Yiannos Michaelides, Directeur Général de GO PLC, « l’année 2016 aura été une année encourageante et prospère pour GO (…) qui s’est agrandi, et est devenu plus diversifié tandis que sa portée est davantage internationale. Le fait que nous ayons réalisé des résultats solides une année de plus est évidemment encourageant et nous sommes maintenant en mesure d’envisager l’avenir avec un plus grand potentiel de croissance ».

L’augmentation des revenus et de l’EBITDA du groupe a été favorisée en grande partie au fait que 2016 est la première année durant laquelle GO consolide les revenus générés par Cablenet. Ce chiffre représente 29,1 millions d’euros de la croissance des revenus du Groupe. Les revenus générés à Malte ont également augmenté de 3,4% pour atteindre 127,9 millions d’euros.

Ces résultats proviennent de la consolidation des nouvelles sources de revenus du Groupe, suite à l’acquisition d’une participation majoritaire dans sa nouvelle filiale de services ICT Kinetix, et d’une progression de 1,9% dans les ventes de détail et de gros de GO. Bien que la baisse des revenus tirés des activités de détail des services de téléphonie fixe traditionnels se soit poursuivie, GO a affiché une croissance dans tous les autres secteurs de vente au détail, en particulier les services mobiles et cloud.

Par ailleurs, la poursuite des investissements dans la FTTH qui couvre désormais plus de 40.000 ménages, a contribué à la croissance de la base clientèle haut débit de GO devenant ainsi l’un des principaux contributeurs de la croissance du chiffre d’affaires de détail en 2016.

Le résultat d’exploitation qui s’est élevé à 26,3 millions d’euros (2015 : 27,8 millions) représente la croissance liée à la performance opérationnelle du Groupe si l’on tient compte de l’incidence de l’amortissement des actifs incorporels constatés lors de l’acquisition de Cablenet et Kinetix. Le résultat avant impôt était de 28,1 millions d’euros (2015 : 34,2 millions).

Les flux de trésorerie opérationnels se sont élevés à 63,8 millions d’euros, soit une augmentation de 27 millions sur 2015, en raison de l’amélioration de la trésorerie générée par les opérations de Malte, mais aussi de la consolidation de Cablenet.

Nizar Bouguila, le président du Conseil d’Administration de GO PLC a déclaré : « Il apparaît clairement que la performance réalisée par le groupe a été forte en 2016, aussi bien à Malte qu’à Chypre. Cela est d’autant plus marquant si l’on tient compte des pressions réglementaires et concurrentielles présentes sur les deux marchés. Ces résultats témoignent de la stratégie prévisionnelle, dont l’objectif ultime est d’offrir une expérience inégalée et transparente dans les télécommunications, grâce aux réseaux fixes et mobiles que l’équipe dirigeante du Groupe a développés et mis en œuvre au cours des dernières années.

GO poursuivra les objectifs fixés et qui consistent à apporter ses meilleurs services dans les communications, l’informatique et le divertissement à ses clients, et d’être le premier fournisseur de services de télécommunications intégrés de Malte. En ce sens, GO maintiendra ses investissements dans la 4G et accélérera le déploiement de la fibre jusqu’à l’abonné. Cablenet poursuivra également son programme d’investissement en vue d’étendre la portée de son réseau, de manière à ce que davantage de clients puissent accéder à la meilleure expérience haut débit qui existe sur le marché chypriote ».

Rappelons que Tunisie Telecom a racheté l’opérateur maltais en télécommunication, GO Malta, leader de la télécommunication à Malte en mai 2016. GO PLC est une entité cotée en bourse dont les actions sont négociées à la Bourse de Malte. L’actionnaire majoritaire est TT Malta Limited, une filiale en propriété exclusive de Tunisie Telecom.

AB

Lire aussi :

Commentaires:

Commentez...