La magnifique histoire d’un musulman et d’un juif protestant contre Trump

Crédit photo : Chicago Tribune
Crédit photo : Chicago Tribune

Parce qu’on croit toujours en l’humanité, loin des conflits, de la haine et de l’extrémisme…

La photo de deux pères, prise lors des manifestations à l’aéroport de Chicago, contre le décret anti-immigration de Donald Trump, a ému les internautes des quatre coins du monde et a permis d’envoyer un message fort d’espoir et d’empathie.

Nuclo DiNuzzo, photographe du Chicago Tribune a pris cette photo alors que les deux parents, l’un musulman l’autre juif, étaient en pleine conversation.

La photo montre le rabbin Jordan Bendat-Appell de Deerfield, parlant à Fatih Yildirim, un père musulman. Les deux enfants – Adin 9 ans et Meryem 7 ans – sont sur leurs épaules.

« Mon fils, Adin, voulait se rapprocher plus de la foule afin qu’il puisse mieux voir les gens quand ils passaient », a rappelé le rabbin. Il était très excité d’être là ! Il a demandé à s’asseoir sur mes épaules et nous nous sommes retrouvés à côté de Fatih et sa famille. Ce qui était merveilleux, c’est qu’il s’agissait d’une interaction très humaine – pas un juif et un musulman, mais deux êtres humains défendant ce qui est juste », a déclaré le rabbin au Huffington Psot.

Bendat-Appell et Yildirim ont échangé des informations et se sont contactés après la manifestation. Le rabbin a invité la famille de Fatih pour le dîner du Shabbat. « Je fais du steak, il apporte du baklava », a-t-il ajouté.

« J’espère que lorsque les gens verront cette photo – et je crois que Fatih est avec moi -, ils verront que nous pouvons nous réunir, que nous sommes tous des êtres humains et même les enfants peuvent comprendre que nous avons un choix simple à faire en tant qu’être humain:

Nous pouvons choisir d’être aimant et aimable, même si nous avons des craintes et de la méfiance. Nous sommes heureux si cette photo peut apporter un peu plus d’amour et de lumière dans ce monde », a ajouté le rabbin.

Commentaires: