Beja : Du nouveau sur le mégaprojet « Jinane Medjerda »

majrda

Un contrat pour la réalisation des études du projet « Jinane Medjerda » a été signé, vendredi 27 janvier, au siège du gouvernorat de Béja entre la société Jinane Medjerda et un bureau d’études.

Le coût des études qui seront financés par un don du Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) est évalué à 1,6 million de dinars (MD).

Ce mégaprojet devra fournir 24 mille postes d’emploi moyennant des investissements de l’ordre de 2 milliards de dinars : 50% financés par le privé et le reste réparti entre le Fonds des dépôts et consignations et le Conseil régional.

Les études devront être réalisées en 2017 pour entrer en exécution en 2018. Certaines composantes du projet entreront en service dans cinq ans. Il s’agit notamment d’un Pôle agricole et de production d’énergie verte.

Les autres composantes seront réalisées dans un délai de 10 à 20 ans (centre commercial et touristique, ville universitaire).

Le village d’Oued Zarga a été choisi pour abriter ce projet, sur un site de 900 ha de terres domaniales, pour ses paysages naturels et pour sa proximité de la ligne de chemin de fer, de l’autoroute, du réseau de gaz naturel, du barrage Sidi Salem, ainsi que de l’Algérie et de Tunis, souligne dans une déclaration à TAP, le président directeur général de la société Jinane Medjerda, Belgacem Mezni.

Ce projet aura des retombées positives sur le développement dans la région de Béja d’autant plus qu’il attirera 30 mille nouveaux habitants dont 10 mille étudiants, précise Mezni.

Commentaires: