Des drones US en Tunisie : Les inquiétudes d’Alger vis-à-vis de Washington

harfang_765851369Israël espionnerait les bases militaires algériennes à l’aide de drones américains, et ce, à partir de la Tunisie.

C’est du moins ce que rapporte le journal « Monde Afrique » en date du 16 janvier 2017 (Les services algériens traquent les espions israéliens).

Pire encore, c’est apparemment la Tunisie qui est montrée du doigt pour ne pas avoir dévoilé aux autorités algériennes toute la vérité au sujet de ces drones. Nos voisins algériens ne cachent pas leur colère, d’autant plus que les gardes frontières tuniso-algériens ont découvert, à maintes reprises, des drones survolant des sites algériens d’une certaine sensibilité.

L’ambassade américaine à Alger insiste sur le fait que les drones découverts n’avaient pour mission que la surveillance du territoire libyen.

Il y a lieu de rappeler que les autorités algériennes soupçonnaient la présence du Mossad israélien sur le sol tunisien depuis un moment. L’assassinat de l’ingénieur Mohamed Zouari à Sfax le 15 décembre 2016 vient confirmer les doutes de l’Etat algérien soucieux de sa sécurité nationale.

Du côté tunisien, on se contente d’observer une guerre secrète entre l’Algérie et ses ennemis sur le territoire tunisien, sans pour autant intervenir, ne serait-ce que pour imposer aux uns comme aux autres, le respect de son intégrité territoriale.

AA

Commentaires: