CAN : Premières participations tunisiennes en Coupe d’Afrique des Nations

CAN : Premières participations tunisiennes en Coupe d’Afrique des Nations

Par -
Tunisie
La Sélection tunisienne en 1978

A quand remontent les premiers matches de l’équipe nationale de Tunisie en Coupe d’Afrique?
En fait, les Aigles de Carthage ont commencé leur carrière internationale en participant à trois tournois.

Jeux arabes, Coupe du monde et Jeux olympiques

D’abord en octobre 1957, la Tunisie avait participé aux Jeux arabes de Beyrouth. Cinq matches avaient eu lieu avec un bilan de trois victoires (contre la Libye, le Maroc et le Liban) et deux défaites (contre le Maroc et la Syrie).

La Tunisie participera ensuite aux éliminatoires puis à la phase finale des Jeux Olympiques de Rome en août 1960. Ce sera ensuite en octobre et novembre 1960 la participation aux éliminatoires de la Coupe du monde 1962 contre le Maroc. La Tunisie avait été éliminée après un match d’appui en janvier 1961. Après un match nul 1 à 1, le Maroc s’était imposé grâce au tirage au sort.

Une troisième place pour la CAN 1962

Venons en maintenant à la Coupe d’Afrique, la fameuse CAN. La première participation tunisienne remonte à la CAN 1962.

Après des éliminatoires mouvementés contre le Nigéria, la Tunisie s’est qualifiée en phase finale et ira à Addis Abéba en Ethiopie pour y disputer le tournoi. Les Aigles de Carthage termineront à la troisième place après une défaite contre l’Ethiopie et une victoire face à l’Ouganda.

La désillusion face au Ghana à Tunis

La CAN 1965 a eu lieu en novembre à Tunis. La Tunisie parviendra en finale après deux matches de poule contre l’Ethiopie et le Sénégal.

Pas de quartier contre l’Ethiopie ! Une victoire par 4 à 0 avec des buts de Tahar Chaibi, Mohamed Salah Djedidi, Abdelwahab Lahmar et Mongi Delhoum. Ensuite, ce fut un nul vierge contre le Sénégal.

En finale, la Tunisie s’était inclinée sur le score de 3 à 2 contre le Ghana. Les buts de Majid Chetali et Tahar Chaibi furent insuffisants pour gagner ce match qui nécessita des prolongations.

Comme le veut la légende, Attouga qui gardait alors la cage tunisienne aurait été ébloui par les projecteurs du stade Zouiten, sur le troisième but du Ghana.

Pourtant, la défense tunisienne avait belle allure avec les Benzarti, Douiri et autres Habacha.

Fin en queue de poisson pour la CAN 1978

Bon an, mal an, la Tunisie poursuivra son parcours en CAN mais ne parviendra à se qualifier pour une phase finale qu’en 1978 à Accra.

Les Aigles commencèrent par un nul 1 à 1 face au Maroc puis une victoire 3 à 1 contre l’Ouganda.

Un nul vierge sanctionnera les débats avec le Congo puis ce fut une défaite devant le Ghana, pays organisateur.

Les choses allaient déraper durant le match suivant qui mettait aux prises la Tunisie et le Nigéria. Dès la 19ème minute, Akid marquait pour la Tunisie. Mais à la 42ème minute, l’arbitre togolais LLowsen accordait un but litigieux aux Nigérians.

Contestant ce but, les joueurs tunisiens décidèrent de quitter le terrain et la Tunisie perdit son match par abandon.

Trois mois plus tard, les Aigles de Carthage allaient toutefois s’illustrer de belle manière lors de la campagne Argentine 1978.

HB

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo