La Tunisie troisième plus grand fournisseur d’huile d’olive aux Etats-Unis

La Tunisie troisième plus grand fournisseur d’huile d’olive aux Etats-Unis

Par -

huile olive

L’huile d’olive tunisienne continue son succès international. Selon les chiffres publiés par le Conseil oléicole international (COI), indiquent que les importations de l’huile d’olive tunisienne aux Etats-Unis représentent 14% du total des importations en vrac de l’année dernière.

La Tunisie se place derrière l’Espagne et l’Italie, principaux exportateurs d’huile d’olive aux Etats-Unis. Le Maroc a exporté 7% et l’Argentine et le Chili ont fourni respectivement 5% et 3% des importations en vrac.

Le rapport indique que la Tunisie est en train de changer sa méthode de vente de son huile d’olive, en commercialisant leurs propres marques nationales aux acheteurs étrangers au lieu d’envoyer l’huile en Italie pour être mélangée et reconditionnée comme l’huile d’olive italienne.

Baisse de production d’huile d’olive

Malgré ces chiffres qui redonnent espoir, cette année sera différente pour la production d’huile d’olive tunisienne.

Le Président-Directeur général de l’Office national de l’huile (ONH), Chokri Bayoudh, a fait savoir que la production nationale en huile d’olive a connu une baisse considérable cette saison.

Dans une déclaration accordée à la TAP, Bayoudh a indiqué que les estimations, à quelques jours de la fin de la campagne nationale de l’huile d’olive, sont de 100 mille tonnes, contre une moyenne annuelle de 180 mille tonnes, soit une régression de plus de 55%.

La sécheresse est la cause principale de cette diminution, souligne le PDG de l’ONH.

Lire aussi :

 

 

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo