Avant l’Espérance et le Club Africain, les premières équipes de foot en Tunisie…

Quelles sont les premières équipes de football en Tunisie ? Et quelle est leur date de création ?

La question peut se poser puisque si le Club Africain et l’Espérance sont les premières équipes tunisiennes, on pratique le foot sous nos cieux depuis 1906.

D’ailleurs, avant même le CA et l’EST, des équipes tunisiennes ont existé à l’image du Comète Club qui a été fondé en octobre 1913 à Tunis. Nous reviendrons sur cette association sportive pionnière.

gallard2ho7
Du Football Club au Racing Club de Tunis

C’est en janvier 1906 que le Football Club de Tunis a vu le jour. Cette association créée par des Français a rapidement changé de nom et deviendra le Racing Club de Tunis.

Et c’est le 4 mars 1906 que sera jouée la première rencontre de foot en Tunisie entre les équipes première et seconde du Racing.

En effet, malgré la création d’autres associations sportives à la même période, personne ne pratiquait encore le foot, lui préférant le rugby.

Rencontres au Belvédère

Ces tout premiers matches de foot eurent lieu au Belvédère, à droite de l’entrée principale du jardin, en contrebas du Casino.

Comme ce terrain de fortune était trop petit pour accueillir joueurs et spectateurs, le Racing se transporta ensuite sur le terrain du Vélodrome du Belvédère, là où se trouve maintenant le stade Zouiten.

Les deux équipes du Racing continueront à s’affronter entre elles jusqu’à l’entrée en jeu des équipes scolaires du lycée Alaoui et du Lycée Carnot en 1907.

stade-chedly-zouiten
Le Stade Chedly Zouiten
Naissance de plusieurs équipes de foot

Ensuite, d’autres équipes comme le Sporting Club de Tunis et le Football Club de Tunis verront le jour.

La mode du foot était lancée et de nombreuses équipes allaient s’intéresser à cette discipline. On verra ainsi la création du Stade Maritime Bizertin (avec des marins français), de l’Amiral Club, du Stade Tunisois, du Playing Club et du Sporting Club de Sfax.

En gros, les premières équipes de foot émanaient de trois origines: équipes civiles, équipes scolaires et équipes militaires.

Ainsi seront fondées le Goulette Club, le Club Tunisois ou le Fraternel Club. Ainsi, outre Carnot et Alaoui, il existait une équipe de foot à l’école d’Agriculture et un Emile Loubet Club dans un autre lycée de Tunis (l’actuel lycée technique).

De plus, la communauté italienne de Tunisie n’allait pas tarder à fonder l’Italia.

Derby italo-français

Le premier match entre l’Italia et le racing eut lieu en avril 1909 et fut remporté par le Racing sur le score de 2 à 0.

Plus tard, l’Italia et le Racing seront pour de longues années les équipes les plus en vue avec le Stade Gaulois, l’Avant-Garde ou le Savoia de la Goulette.

HB

Commentaires: