La députée Mbarka Aouania Brahmi lauréate du Prix Nord-Sud 2016

Mbarka BrahmiLa députée Mbarka Aouania Brahmi a obtenu le Prix Nord-Sud 2016 que lui a décerné le Centre Européen pour l’interdépendance et la solidarité mondiales relevant du Conseil de l’Europe.

Dans une déclaration vendredi à l’agence TAP, Mbarka Aouania Brahmi a souligné que cette distinction dépasse sa personne pour concerner tous ceux qui défendent les droits humains et appuient le processus démocratique en Tunisie.

Elle a tenu à remercier le ministère des Affaires étrangères, l’Assemblée des représentants du peuple et l’ambassade de Tunisie au Portugal pour avoir soutenu sa candidature à ce Prix.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié vendredi, ce prix a été attribué à Mme Brahmi en considération pour son engagement pour les libertés et les droits humains, la justice sociale, l’Etat de droit et le renforcement du rôle de la société civile dans la réussite de l’expérience démocratique en Tunisie.

Le département des affaires étrangères rappelle dans le communiqué que Mme Brahmi est présidente de l’association “Promotion de la femme arabe” et directrice du “Centre Brahmi pour la paix et la solidarité”.

Ce prix est un hommage renouvelé à l’expérience démocratique tunisienne et au rôle de la femme dans la consécration de la démocratie, du dialogue, de la solidarité et de la modernité, souligne le département des affaires étrangères.

“Avec cette distinction, le jury reconnait l’importance du rôle de Mme Brahmi dans la transition démocratique en Tunisie”, estime pour sa part le Centre Européen pour l’interdépendance et la solidarité mondiales qui œuvre à “promouvoir le dialogue et la coopération entre l’Europe, le sud de la Méditerranée et l’Afrique et à construire une citoyenneté mondiale fondée sur les droits humains et les responsabilités des citoyens”.

La cérémonie de remise du Prix aura lieu à l’Assemblée Nationale du Portugal, au premier semestre de 2017, en présence du Président de la République Portugaise et du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe.

Commentaires: