Ligue 1 | 9ème J. | CSS-EST : leadership et invincibilité

Photo d'archives
Photo d’archives

Seize buts ont été inscrits lors de cette 9ème journée du Championnat de Ligue 1. Un total timide avec une moyenne de 2 buts par match… En d’autres temps, on aurait sauté de joie rien qu’en pensant à ce chiffre.

Indépendamment des buts inscrits, la Ligue 1, dans cette phase préparatoire, n’a pas encore livré ses verdicts quoique… ! En effet, il paraît de plus en plus évident que la lutte pour les places en play-off et en play-out sera terrible.

L’Etoile rongée par le doute !

Dans le Gr. A, le CSS est allé arracher le match nul à Zarzis. Un point précieux qui lui vaut de garder la tête de sa poule et de rester invaincu après 9 journées. Pour l’Espérance de Zarzis, ce match nul constitue un frein dans son ascension vers les sommets et hypothèque ses chances de se qualifier au play-off après les victoires de l’US Ben Guerdane et du CA Bizertin.

L’USBG réalise justement la meilleure affaire de cette journée en battant l’Etoile at-home. Une victoire qui conforte sa 3ème place à 3 points du leader sfaxien et à un seul point des Etoilés. Cette Etoile a subit, samedi, sa deuxième défaite consécutive et est désormais rongée par le doute alors qu’il y a peu elle écrasait tout sur son passage.

Première victoire de la JSK

Elle devra désormais se méfier de l’USBG et du CAB, de retour en force après sa nette victoire à Sidi Bouzid (3-0). Les Cabistes se replacent très bien après leur deuxième succès consécutif alors que les Bouzidois sont désormais lanterne rouge.

En effet, la JSK a obtenue sa première victoire de la saison non sans avoir souffert. Menée 0-1, elle a pu retourné la situation en sa faveur et battre finalement l’US Tataouine. Un succès synonyme de bouffée d’oxygène pour les Kairouanais puisqu’ils quittent la dernière place du classement et se rapprochent de leur adversaire du jour, l’UST.

L’Espérance, nouveau leader

Dans le Gr. B, on change de tête avec l’Espérance qui occupe désormais la première place à la faveur de sa victoire difficile face à l’Olympique de Béja. Taha Yassine Khenissi, auteur d’un doublé et désormais meilleur buteur de la compétition avec 7 buts, permet aux siens de s’imposer malgré le retour des visiteurs.

Ce succès, combiné au match nul du Club Africain à Gabes, permet aux « Sang et or » de s’emparer du leadership. Des Clubistes qui ont souffert face à l’AS Gabes mais qui auraient pu l’emporter. La résistance des locaux a été telle que même la Zliza a été proche de la victoire. Ce match nul ne fait pas les affaires des deux équipes.

L’ASM et le CSHL n’y arrivent pas !

Le CS Hammam-Lif a constitué la déception de la journée. Menant 2-0 au bout de 13′ de jeu et à 11′ de la fin, il a trouvé le moyen de se faire rejoindre par une Etoile de Métlaoui éclatante de réussite avec deux buts en deux minutes et une 3ème place préservée.

Le Stade Gabésien aurait pu en profiter mais s’est contenté du match nul face à une pâle équipe marsoise qui ronge toujours son frein.
L’ASM tout comme l’OB et le CSHL n’y arrivent vraiment pas et le souffle de la relégation se fait énormément sentir du côté de ces trois équipes.

RESULTATS

GROUPE A

* JSK-UST 2-1
Buts : Borhene Ghanem 12′ (pen.) – Aymen Harzi 58′ / Naoufel Youssefi 2′
Arbitre : Mehrez Melki

* OSB-CAB 0-3
Buts : Prince Ibara 4′ et 88′ – Hamza Jelassi 85′ (pen.)
Arbitre : Wassim Ben Salah

* ESZ-CSS 0-0
Arbitre : Haythem Guirat

* USBG-ESS 1-0
But : Idrissa Coulibaly 54′
Arbitre : Naim Hosni

GROUPE B

* ASG-CA 1-1
Buts : Zied Chaouch 32′ / Brahim Chenihi 56′ (pen.)
Arbitre : Haythem Kossai

* EST-OB 2-1
Buts : Taha Y. Khenissi 23′ et 69′ / Yassine Chamakhi 77′
Arbitre : Rochdi Guezguez

* CSHL-ESM 2-2
Buts : Alaa Bouslimi 3′ et 13′ / Foued Kheraifi 79′ – MA Ben Hammouda 81′
Arbitre : Youssef Srairi

* ASM-SG 0-0
Arbitre : Zied Krir

sp

Commentaires: