Un document rare : Le sceau du premier traité entre la Tunisie et les USA

premier-traite-tunisie-usa-hb
Crédit photo | Webdo – Hatem Bourial

Ce document remonte à l’an 1797. Négocié et rédigé le 28 août 1797, le premier traité de paix et d’amitié entre la Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique a été ratifié le 26 mars 1799.

Un vœu de paix perpétuelle

L’article premier de ce traité exprime le vœu de « paix perpétuelle et constante entre les Etats-Unis et le magnifique Pacha Bey de Tunis ».

Ce même article stipule qu’il existera aussi entre les deux pays « une amitié permanente qui progressera encore et toujours ».

Premiers consuls

Rédigé en osmanli, la langue turque d’usage à cette époque, ce traité est ainsi à la base des relations politiques et diplomatiques de la Tunisie et des USA.

Il ouvrira la voie à l’échange d’ambassades et l’ouverture de consulats. A ce titre, le premier consul américain en Tunisie, William Eaton, s’est installé dans le quartier franc de Tunis le 15 mars 1798.

C’est beaucoup plus tard, le 22 mai 1946, que ce consulat sera rehaussé au niveau de consulat général.

Les USA reconnaissent l’indépendance de la Tunisie

Les Etats-Unis reconnaitront ensuite l’indépendance de la Tunisie dès le 22 mars 1956 par le biais d’un message de félicitations du consul Morris Hugues.

La reconnaissance formelle et officielle aura lieu un peu plus tard, le 17 mai 1956. Enfin, l’établissement des relations diplomatiques entre la Tunisie indépendante et les USA date du 6 juin 1956 lorsque, devenu chargé d’affaires, Moris Hugues présentera ses lettres de créance au souverain tunisien Lamine Bey.

Bourguiba Junior à Washington

Le premier ambassadeur américain en Tunisie, Lewis Jones, prendra son poste le 27 juillet 1956. Côté tunisien, c’est Habib Bourguiba Junior qui sera nommé chargé d’affaires aux USA en août 1956. Ensuite, ce sera Mongi Slim qui occupera cette fonction.

Lui succéderont Bourguiba Junior puis Rachid Driss et Slaheddine El Goulli qui comptèrent parmi les premiers ambassadeurs tunisiens aux USA.

Ainsi, l’année 2016 coïncide avec le soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Tunisie et les USA.

HB

Commentaires: