La BEI accorde un prêt de 100 millions d’euros à Tunisie Telecom pour renforcer ses réseaux

Tunisie Telecom et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) ont annoncé ce lundi 28 novembre la signature d’un contrat de financement de 100 millions d’euros accordé par la BEI à Tunisie Telecom pour soutenir le développement de ses réseaux.

La signature s’insère en marge de la participation de la BEI à la Conférence Internationale d’appui au développement économique, social et durable de la Tunisie, « TUNISIA 2020 ».

tt-bei-1

Le contrat a été signé lundi 28 novembre 2016 au siège de Tunisie Telecom à Tunis par le Président de la Banque Européenne d’Investissement M. Werner Hoyer et M. Nizar Bouguila, Président Directeur Général de Tunisie Telecom ; en présence des ambassadeurs de la Suède en Tunisie, des représentants de L’Union Européenne, la BEI, et de la Banque Centrale de Tunisie.

Déploiement de 2000 Km de fibre optique

Tunisie Telecom prévoit d’utiliser le financement de la BEI pour le développement des réseaux à très haut débit fixe et mobile par la mise en place de 1500 sites 4G sur l’ensemble du pays, ainsi que le déploiement de 2000 Km de fibre optique.

Ces montants seront alloués également à la modernisation du réseau dont le réseau national de transport par la mise en place de liaisons 100Gbps et 400Gps ainsi que le réseau métropolitain de collecte par la mise en place pour la première fois de la technologie C-WDM, permettant de faire face à l’augmentation de la demande de capacité des réseaux très haut débit.

Le Président de la Banque Européenne d’Investissement M. Werner Hoyer a déclaré « le financement du projet porté par Tunisie Telecom entre dans le cadre du Programme Cadre InnovFin, programme réservé aux Etats Membres de l’UE et aux Pays Associés (dont la Tunisie, seul Pays Associé du continent Africain).

Une première

Ce financement est le premier du genre effectué hors Union Européenne. La Tunisie, au travers de Tunisie Telecom, fait preuve d’exemple pour toute la région et bien au-delà, en matière de réactivité et de dynamisme ».

M. Werner Hoyer a poursuivi : « nous soutenons le tournant amorcé par ce groupe ces derniers mois quant à son image et à son dynamisme ; et renforcerons davantage le secteur des Tics en Tunisie pour un meilleur accès à Internet sur l’ensemble du territoire tunisien, en particulier dans les régions intérieures ».

Crédit flexible

De son côté, M. Nizar Bouguila, Président Directeur Général de Tunisie Telecom s’est réjoui de cet accord en déclarant : « Nous sommes très fiers d’établir ce partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement, cette prestigieuse institution financière de l’UE et considérons leur financement comme un témoignage de confiance dans les compétences techniques et financières de TT, son expertise dans la mise en place de ces projets dans les meilleurs conditions ».

Et le PDG de poursuivre : « Nous apprécions la flexibilité que la ligne de crédit de la BEI confère à notre stratégie de financement. Ce crédit, est très avantageux, avec des conditions de financement très étudiées adaptées aux projets d’infrastructures ».

Le secteur des Tics en Tunisie renforcé

Rappelons que la BEI est l’institution de financement à long terme de l’Union européenne. Ses actionnaires sont les 28 États membres de l’UE. Dans le bassin méditerranéen, la BEI a pour vocation d’aider les pays partenaires méditerranéens (PPM) à asseoir leur développement et leur croissance.

tt-bei-2

La BEI a deux grandes priorités en matière d’investissement dans la région : créer un environnement favorable à l’investissement et apporter un soutien direct au secteur privé. Elle cherche également à encourager le dialogue entre les partenaires euro-méditerranéens.

Avec les nouveaux financements signés en Tunisie fin novembre 2016, la BEI a consacré plus de 7,5 milliards d’euros aux Pays méditerranéens partenaires depuis 2011 via des services financiers et de conseil adaptés aux besoins des promoteurs de projets.

L’accès au crédit pour les entreprises innovantes

Dans le cadre de l’initiative Horizon 2020, le programme de recherche de l’UE pour 2014-2020, la Commission européenne et le Groupe Banque européenne d’investissement (BEI et FEI) ont lancé en 2014 une nouvelle génération d’instruments financiers et de services de conseil destinés à faciliter l’accès au crédit pour les entreprises innovantes.

Jusqu’en 2020, le dispositif « InnovFin – Financement européen de l’innovation » offre une série de produits sur mesure qui permettent de mettre à disposition plus de 24 milliards d’euros de financements à l’appui de projets de recherche et d’innovation (R-I) menés par des entreprises de petite, moyenne et grande dimension et par les promoteurs d’infrastructures de recherche.

Ces financements devraient permettre de mobiliser, au total, jusqu’à 48 milliards d’euros d’investissements dans la recherche et l’innovation.

Plus de 7 millions d’abonnés

Rappelons que Tunisie Telecom est l’opérateur global de télécommunications en Tunisie, fournisseur de téléphonie fixe, mobile, de données et de services à valeur ajoutée pour plus de 7 millions d’abonnés.

Tunisie Télécom dispose d’une infrastructure couvrant l’ensemble du pays comprenant plus de 18.000 km de fibre optique, 3 millions de lignes cuivre, et plus de 13.000 points de vente dans tout le pays.

tt-bei-3

L’État est propriétaire de 65% du groupe. Les 35% restants sont détenus par Emirates International Télécommunications.

Tunisie Telecom fait partie d’un groupe de sociétés dont la société Malta Go plc (65,4%) ; la Société Tunisienne d’Entreprises de Télécommunications (SOTETEL – 35%) ; Topnet (FSI – 99%) ; la Société d’Investissement DIVA SICAR (85%) ; la Société Mauritano-Tunisienne de Télécom (MATTEL) (51%) et l’Agence Tunisienne de l’Internet (ATI) (37%).

Commentaires:

Commentez...