L’introuvable première église russe orthodoxe de Tunis

eglise-russe-tunis

L’église orthodoxe russe de l’avenue Mohamed V est de fondation décente. Elle a en effet été créée en 1956 après une impulsion du président Bourguiba qui voulait ainsi faire un geste en direction de la Russie alors sovietique.

Toutefois, cette église russe n’était pas la première à Tunis. En effet, en 1922, une église russe a été établie dans la médina de Tunis. Elle se trouvait à la rue des Selliers, du côté de Bab Menara et avait été installée dans un ancien palais arabe.

Aujourd’hui disparue, cette église accueillait les Russes blancs de Tunisie, une communauté arrivée dans notre pays en 1920 à bord de navires de la flotte tsaristede l’escadre de la mer de Crimée.

Ils étaient ainsi plus de cinq mille âmes qui étaient venues se réfugier au port de Bizerte avant de s’installer pour certains à Tunis.

L’histoire de cette communauté est racontée dans plusieurs ouvrages dont « La dernière escale » de la regrettée Anastasia Cherensky, arrivée avec la flotte russe à l’âge de huit ans et décéde à Bizerte en décembre 2009

Commentaires:

Commentez...