Vol de la cloche de l’église de Mahdia : A quand le...

Vol de la cloche de l’église de Mahdia : A quand le respect des lieux de culte des minorités ?

Par -

cloche

Rien ne semble arrêter ces voleurs, tout semble les intéresser, même la cloche d’une petite église à Mahdia !

Selon shems fm qui cite son correspondant dans la région, une cloche vieille de 200 ans a été volée depuis la maison du curé, située à côté du bâtiment de l’église, dans la nuit du 5 juillet 2016, soit la soirée de l’Aïd Al-Fitr.

Il ne s’agit pas du premier vol dans cette église. Il y a deux ans, le clocher a été volé et l’église se trouve sous la responsabilité de la municipalité de Mahdia, souligne la même source.

En dépit de la situation actuelle des églises et des synagogues dans notre pays, qui sont oubliées et délaissées, la Tunisie a toujours été une terre de paix, réunifiant les trois religions. La Tunisie a même donné trois papes à l’Église chrétienne qui sont, par ordre chronologique:

  • Victor qui fut le 14e pape et régna de 189 à 199. D’origine africaine, il connut le martyre et fut sanctifié.
  • Miltiade qui fut le 32e pape et régna de 311 à 314. Ce pape africain a eu une grande importance pour trois raisons principales. Il vit la reconnaissance du christianisme par Constantin et l’édit de Milan. Il fut celui qui recouvra les biens confisqués de l’Église et celui qui présida le synode du Latran où fut condamnée l’hérésie donatiste. Miltiade a été lui aussi sanctifié.
  • Gélase qui fut le 49e pape et régna de 492 à 496. Également sanctifié, ce pape est vénéré pour avoir définitivement promulgué le canon des Livres Saints, précisément nommé décret gélasien. Gélase fut aussi celui qui définit l’autorité pontificale dans l’Eglise et face au pouvoir temporel.

Il serait peut-être temps de revoir notre histoire et de chérir la mémoire et le souvenir des gens déjà passés par cette terre. Les gens se sont respectés mutuellement et ont vécu en parfaite harmonie..

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo